Candidate au CA NEXEM : Myriam Viala

Myriam Viala, Directrice générale, ADAPEI Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand

Candidate Directrices d’associations adhérentes, Collège Femmes

Au nom de #Nouvelle Donne, engagés pour la solidarité, je porte à votre connaissance le renouvellement de ma candidature au poste d’administrateur au sein du Conseil d’administration pour le collège directeurs d’association, collège femmes.

Forte d’une riche expérience à la direction générale de l’Adapei du Puy-de-Dôme, et depuis 30 ans dans le secteur social et médicosocial, je suis profondément investie dans le développement et l’amélioration du secteur Médico-Social, alignant mes initiatives sur les visions de #Nouvelle Donne pour une société empreinte de solidarité et d’inclusion.

Face aux nombreux défis actuels, il devient impératif de mobiliser une réponse collective pour s’adapter aux évolutions sociétales et répondre efficacement aux enjeux salariaux, assurant ainsi un accompagnement de qualité. Mon souhait est de contribuer, au sein du conseil d’administration de NEXEM, à la mise en place de stratégies efficaces qui renforceront notre impact sur les orientations politiques et publiques, améliorant ainsi la reconnaissance de nos actions et les conditions de travail de nos professionnels.

En intégrant le programme de #Nouvelle Donne, je m’engage à placer au coeur de nos préoccupations le pouvoir d’achat et à restaurer une confiance solide avec les organisations syndicales, éléments fondamentaux pour la valorisation et la fidélisation de nos équipes. La définition de priorités claires lors des États généraux, comme l’effectivité des droits pour les personnes handicapées, la révision de la protection de l’enfance et le droit au logement pour tous, sera essentielle pour répondre avec justesse aux besoins de ceux que nous accompagnons.

Par ailleurs, l’adoption d’une loi de programmation pour l’autonomie et la mise en place d’une véritable 5e branche de protection sociale constituent des leviers majeurs pour assurer un soutien adéquat et durable à nos personnes fragiles accompagnées, marquant une évolution significative de notre secteur.

Je suis déterminée à faire de NEXEM un acteur clé, influençant positivement les politiques publiques et améliorant le quotidien des professionnels et des personnes vulnérables de notre secteur. Cette ambition, soutenue par une vision claire et une démarche collective, est la promesse d’un futur où nos valeurs de solidarité et d’inclusion se traduisent en actions concrètes et en améliorations tangibles.

Parcours

  • Directrice Générale, ADAPEI 63 depuis 7 ans
  • Directrice générale, fondation Delta Plus Haute Vienne pendant 4 ans
  • Directrice de pôle, Les Papillons Blancs & Delta Plus pendant 3 ans
  • Responsable départementale service social Haute Vienne, CARSAT Centre Ouest pendant 3 ans

Formation