Candidat au CA NEXEM : Andrés Atenza
Andrés Atenza, Président, Institut de travail social - ERASME - Toulouse
Candidat Membres d’associations adhérentes, Collège Hommes
Face aux défis immenses imposés par notre époque, ceux de la montée des inégalités, de la baisse de l’attractivité des « métiers de l’humain », sanitaire, social et médico-social, pour faire émerger une société plus juste et solidaire, pour peser dans le débat public et faire valoir des valeurs humanistes universelles, nous avons besoin d’inventer un syndicalisme employeur fort, déterminé capable de négocier avec la puissance publique mais aussi capable de créer le rapport de force, de plaidoyer le verbe haut.
Il est temps de renforcer la plus-value réflexive au service de la cohésion sociale pour remettre au centre de gravité la dignité humaine de chaque être humain. Il est temps de développer la coopération entre les fédérations et unions, les organisations des salariés et organisations patronales pour l’intérêt général. Il est temps de rassembler les forces vives de notre secteur pour construire des politiques de la vulnérabilité qui forgent le pacte social républicain.
Il est encore temps de convoquer le courage et lancer les Etats Généraux de Nexem, de lancer avec force et loyauté l’appel à la négociation, de marteler dans toutes les tribunes l’ouverture d’une négociation pouvoir d’achat et d’exiger le Ségur Pour Tous, préalable à toute négociation avec l’Etat.
Parcours
- Président, Institut du Travail Social Erasme
- ANRAS (Association Nationale de Recherche et Action Solidaire) pendant 10 ans